Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La banque centrale suisse dégage un bénéfice de 80,7 milliards CHF en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 03/03/2025 à 09:11

La banque centrale suisse a dégagé un bénéfice de 80,7 milliards de francs suisses (85,8 milliards d'euros) en 2024 sous l'effet de l'envolée de l'or et des marchés boursiers, a-t-elle annoncé lundi.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Elle va en conséquence reverser 3 milliards de francs à la Confédération et aux cantons, a-t-elle indiqué dans un communiqué détaillant ses chiffres définitifs pour l'année écoulée.

Les deux années précédentes, elle avait renoncé à ces versements en raisons de lourdes de pertes, de 132,5 milliards de francs en 2022, puis de 3,2 milliards de francs en 2023.

En janvier, elle avait déjà donné une première estimation, disant alors s'attendre à un bénéfice aux alentours de 80 milliards de francs.

Le résultat de la Banque nationale suisse (BNS) a été soutenu l'an passé par des gains sur ses positions en monnaies étrangères, qui englobent notamment des actions et obligations. Elles ont dégagé un gain de 67,3 milliard de francs suisses sous l'effet de la hausse des marchés boursiers, a-t-elle chiffré dans le communiqué.

Pour mener sa politique monétaire, la BNS s'appuie sur un vaste portefeuille d'actions, obligations et devises étrangères, gérées de manière dite passive, l'objectif étant de reproduire la composition des marchés et indices boursiers (et non pas de sélectionner des titres pour générer des gains).

Mais ce portefeuille qui lui sert d'outil pour sa politique monétaire est en conséquence sujet à de fortes fluctuations d'une année sur l'autre, au gré de l'évolution des marchés.

Son stock d'or, qui est resté inchangé, a de son côté vu sa valeur augmenter avec l'envolée du métal jaune. Au 31 décembre, le prix du kilogramme d'or se montait à 76.011 francs, contre 55.593 francs à la même date un an plus tôt, soit une hausse de 36,7% sur un an.

Les positions en francs suisses ont en revanche essuyé une perte de 7,4 milliards de francs. En 2023, ses positions en francs suisses avaient déjà dégagé une perte de 8,5 milliards de francs alors que les revenus générés les années précédentes par les taux d'intérêts négatifs s'étaient évaporés lorsque la banque centrale avait durci sa politique monétaire courant 2022 pour lutter contre l'inflation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

  • ( AFP / PASCAL GUYOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:15 

    L'Autorité de la concurrence a annoncé lundi qu'elle autorisait "sans conditions" le rachat de 19 supermarchés Auchan par le discounter allemand de la grande distribution Lidl. La semaine dernière, le président irlandais de Lidl France, John Paul Scally, avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires